4D, désinsectisation contre les insectes volants à Toulon dans le Var (83)

Un nid de guêpes ou de frelons peut être très dangereux pour votre entourage. Une infestation de moustiques, mouches ou mites est également très gênante. Nous mettons à votre disposition nos professionnels de la désinsectisation. Depuis Toulon, nous vous débarrassons de vos insectes volants à Bandol, Hyères, Saint-Tropez et dans tout le département du Var (83), ainsi que dans les Bouches-du-Rhône (13), les Alpes-Maritimes (06) et les Alpes-de-Haute-Provence (03).

Lutter contre les frelons

Bien qu’il soit très utile dans la nature en consommant tout ce qui est comestible (détruisant de nombreux insectes, des déchets alimentaires…), le frelon est un insecte nuisible. Son abdomen est doté à son extrémité d’un aiguillon lisse et creux qui lui permet de piquer à plusieurs reprises et d’injecter son venin lorsqu’il est dérangé. La piqûre de frelon provoque souvent des sensations de forte brûlure et plus, des allergies très graves. On trouve généralement les nids de frelons au sein des habitations, dans les arbres ou des murs.

Évaluer l’infestation de frelons

La présence de frelons peut être détectée selon plusieurs indices :

  • fruits abîmés et consommés dans les vergers,
  • individus vivants: présence de frelons autour de points d’eau (piscine, fontaines, bassins…) et autour des aliments au moment des repas ou le soir attirés par les lumières,
  • bruit : bourdonnements importants et bruits de grattage dans les murs, plafonds, greniers ou cheminées,
  • en cas de forte activité et en présence d’un nid de frelon, on détectera souvent des va-et-vient réguliers,
  • détection de nids de frelons qui peuvent mesurer 40 cm de haut et de 30 à 40 cm de diamètre pour le frelon européen et 60 cm à 100cm de haut et de 40 à 50 cm de diamètre pour le frelon asiatique,

 

Une fois la présence d’un nid de frelon confirmée et détectée, nos professionnels déterminent le niveau d’infestation.

Traitement anti frelon et destruction de nid : plan de gestion

Lorsqu’il s’agit de quelques individus « égarés », un piège à frelons peut suffire et remplira généralement bien son rôle. En présence d’un nid à frelon, après avoir visité les lieux et effectué leur diagnostic, nos équipes de techniciens vous proposent un plan de gestion adapté : destruction de nids, pulvérisation d’insecticide, etc.

Lutter contre les guêpes

Les guêpes sont utiles à l’écosystème mais une infestation de guêpes est très désagréable voire dangereuse. Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer des symptômes modérés voire parfois très violents chez les personnes allergiques. Nous considérons donc la guêpe comme un insecte nuisible. Les nids de guêpes se retrouvent dans de nombreux endroits : dans une cheminée, collés à un plafond, dans un arbre ou dans la terre…

Évaluer l’infestation de guêpes

Plusieurs indices permettent de détecter la présence de guêpes :

  • fruits abîmés et consommés dans les vergers,
  • individus vivants: présence de guêpes autour des aliments pendant les repas ou autour des lumières le soir, ainsi qu’aux environs des points d’eau (piscine, fontaines, bassins…),
  • bruit : bruits de grattage et bourdonnements dans les murs, plafonds, greniers ou cheminées,
  • va-et-vient régulier en cas de forte activité et en présence d’un ou plusieurs nids de guêpes,

 

Une fois la présence d’un nid de guêpes confirmée et détectée, il convient de déterminer le niveau d’infestation.

Traitement anti guêpes et destruction de nids : plan de gestion

Pour éliminer quelques guêpes « égarées », la mise en place d’un piège à guêpes est généralement suffisante. En cas de nid de guêpes important et difficile d’accès, nous intervenons rapidement pour effectuer la destruction du nid de guêpes ainsi que la pulvérisation d’insecticide.

Lutter contre les mouches

Les mouches sont les insectes volants les plus communs dans les habitations ainsi que dans les restaurants ou les hôtels. Elles fréquentent plus particulièrement les toilettes, les cuisines et les salles de bains. Elles véhiculent toutes sortes de microbes et bactéries, les transportant des poubelles aux aliments. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas laisser les aliments à l’air libre.

Évaluer l’infestation de mouches

La présence de mouches peut être détectée selon plusieurs indices :

  • forte présence de mouches adultes dans les locaux,
  • forte présence d’excréments sur les murs et les objets en hauteur,
  • présence d’œufs et d’asticots sur les matières organiques contaminées,
  • présence effective d’agents pathogènes (notamment sur les animaux).

Traitement anti mouches : plan de gestion

Nos professionnels de la désinsectisation effectuent une inspection détaillée de vos locaux. En nous appuyant sur nos observations, nous vous proposons un traitement contre les mouches en 3 points :

  • traitement insecticide visant à éliminer les adultes des locaux par fumigation, nébulisation, thermo-nébulisation,
  • traitement insecticide visant à éliminer les larves de mouches par application d’un insecticide liquide,
  • mise en place de destructeurs électroniques d’insectes volants (DEIV) dans les locaux sensibles.

Lutter contre les mites alimentaires

Les mites alimentaires sont le fléau des cuisines, chez les professionnels comme chez les particuliers. On retrouve principalement la mite alimentaire dans les placards des cuisines. Elle s’attaque à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d’avoine, aux biscuits, aux pâtes alimentaires et, surtout, aux fruits secs (raisons, figues, abricots). La mite alimentaire est même capable de percer un emballage peu épais avec ses mandibules.

Évaluer l’infestation des mites

La présence de mites alimentaires peut être détectée selon plusieurs indices :

  • attaque de différents types de denrées alimentaires
  • diminution de vos produits alimentaires
  • souillure de vos aliments par des fils de soies et des déjections
  • stimulation des acariens et les moisissures

Traitement anti mites : plan de gestion

Après avoir visité les lieux et effectué leur diagnostic, nos équipes de techniciens proposent un plan de gestion adapté à chacun de vos besoins. Nous vous accompagnons dans votre choix sur la stratégie appropriée, en fonction de nos observations. La mite alimentaire est facilement attrapable car elle vole très lentement. Nous appliquons le traitement antimite adéquat pour vous débarrasser de toutes vos mites alimentaires.

Lutter contre les moustiques

Lutter contre les moustiques est important car les moustiques transmettent de nombreuses maladies : paludisme, dengue, chikungunya… Irritantes et désagréables, les piqûres de moustique sont infligées par la femelle moustique.

Évaluer l’infestation de moustiques

La présence de moustiques peut être détectée selon plusieurs indices :

  • reconnaissance visuelle par leur forme caractéristique,
  • reconnaissance sonore par le bruit du vol des femelles moustiques (entre 400 et 1300 battements par seconde),
  • piqûres de moustiques caractéristiques, parfois douloureuses et et pouvant provoquer des allergies.

Traitement anti moustiques et démoustication : plan de gestion

Nous vous proposons de maintenir la nuisance des moustiques à un niveau tolérable au travers de 2 axes :

  •  lutte mécanique sur les larves de moustiques : vider les bacs et récipients tous les 10 jours, supprimer les dépôts d’ordures, poser un filet antimoustique type Cypernet aux aérations des fosses et des vides sanitaires, assurer l’étanchéité des couvercles de fosses, faire pomper l’eau souillée, réparer les fuites…
  • lutte mécanique sur les adultes : traitement antimoustique volumétrique par thermo-nébulisation des gîtes (caves, cavités naturelles..), piégeage par mise en place de pièges à moustiques (piège à capture type « Biogent »), mise en place de diffuseur aérosol de pyrèthres naturels.
04 94 24 59 95 contact@4d83.net